En 2013, à la demande des parents d’un village que nous avons visité, nous avons ouvert une école de filles près de Udaipur, dans le Rajasthan. Celle-ci tentera aussi de réduire les déséquilibres entre les filles et les garçons et répond à l’enjeu de l’accès à l’éducation.
Située dans le village de
Trestha, cette 1ère école a été installée dans un silo à grain prêté par le chef du village. Aux vues du succès
rencontré au fil des mois et le nombre grandissant d’écolières fréquentant l’établissement ; l’école est devenue trop petite. Nous avons décidé d’en construire une nouvelle, plus adaptée et plus grande pour accueillir les fillettes sur la liste d’attente. De 60 nous sommes passés à 110 fillettes.
L’école actuelle se compose de 7 classes, une bibliothèque, une cuisine, des sanitaires, une cour de récréation avec un espace jeux (composé de balançoires, tourniquets, toboggans, balançoires à bascule) et un terrain de badminton.
Les cours sont dispensés enHindi
et dans le respect des traditions et des valeurs du pays. Les professeurs qualifiés
enseignent les mathématiques, la géographie, les sciences, l’art et l’anglais. Un examen d’état permet de valider l’enseignement et de poursuivre vers le collège et ensuite le lycée.
Grâce auxparrainages
les fillettes suivent une éducation de qualité, soutenues par leurs parents et encouragées par l’équipe sur place ; et la visite annuelle de Child CARE Monaco afin entre autre d’évaluer leur progression.