Mis en place depuis Janvier 2019 le bus bibliothèque parcourt les rues des quartiers très défavorisés de Jaïpur « les bidonvilles » offrant aux enfants la possibilité de s’évader grâce à la lecture.
Le bus itinérant est la solution pour apporter les services de base d’une bibliothèque à ceux qui n’en n’ont pas l’accès.
L’objectif est d’introduire un service bibliothèque dans des secteurs non-desservis.
Depuis sa création et en trois mois (janvier, février, mars), 329 enfants ont utilisé les services d’emprunts de livres qui leurs sont offerts.
Activités :
- stop « bad touch »
Les objectifs de ces cessions sont d’identifier un « good touch » ou un « bad touch », les précautions à prendre, que faire en cas de suspicions, quels sentiments peuvent émerger en cas de « bad touch » et comment les gérer.
- conservation de la vie sauvage
Les enfants assistent à des présentations sur la faune et la flore, afin d’animer et aiguiser leur curiosité à travers les photos. Ils apprennent l’importance de la biodiversité et notamment l’importance du tigre dans son écosystème.
Les présentations qui leurs sont proposées entraînent des discussions très intéressantes où ils peuvent s’exprimer et parler devant tout le monde afin de gagner en confiance en eux.
- droit à l’éducation
Le bus bibliothèque aborde le sujet du droit fondamental de l’enfant à l’éducation.
- santé et hygiène
Les enfants de ces communautés subissent un manque d’hygiène qui a un impact direct sur leur santé. Des démonstrations sur l’hygiène de base leurs sont fournies sous forme de petits films mais aussi par des cas pratique. Ces séances incluent par exemple des techniques pour se laver les mains, comprendre les règles d’usage de l’eau, et le nettoyage des sanitaires.
- dire non aux mauvaises habitudes
Les enfants sont influencés par certaines mauvaises habitudes des parents, bien qu’ayant de très faibles moyens, certains dépensent leur argent majoritairement dans le tabac, l’alcool et autres substances. L’éducateur souligne que celles-ci ne sont pas seulement nocives pour leur santé mais ont aussi une mauvaise influence sur leur statut économique.
- projection de film
Visionner un film peut susciter plus d’interêt sur un sujet et apparaître comme une pause entre les différentes activités.
Un film est projeté par mois avec des thèmes comme: les problèmes d’éducation, de castes et de confiance en soi.
- lecture de journaux
Lire des journaux est une bonne habitude qui peut transmettre le sens des valeurs éducatives. Cela permet de les informer sur la politique, l’économie, les divertissements, le sport, le business, l’industrie, le commerce... et donc de les faire se sentir partie intégrante du pays.
En plus d’enrichir leur connaissance ils enrichissent leur vocabulaire.
- l’éducation de base
Les cours d’éducation de base comprennent la lecture, l’écriture et l’alphabet anglais et hindi.
Les enfants sont divisés en groupes de niveau basés sur un test préalable.